A l'heure où la préservation de l'environnement nécessite l'engagement de tous, divers dispositifs financiers et fiscaux visent à encourager l'amélioration des performances énergétiques de l'habitation. Tel est le cas du Crédit d'impôt pour la transition énergétique, mais quels sont précisément les principes qui le caractérisent ? Découvrez avec nous les grandes lignes de ce dispositif.

En quoi consiste le CITE ?

Le CITE est un avantage fiscal permettant de diminuer l'impôt sur le revenu ou de bénéficier d'un remboursement d'impôt, et ce, en contrepartie des dépenses effectuées en faveur de la qualité environnementale du logement. Son taux est de 30%, ou 15% pour certains travaux intervenus en 2018, la base de calcul étant le montant des dépenses engagées et éligibles sur une période donnée.

Les opérations concernées sont notamment les acquisitions d'équipements et de matériaux destinés à économiser l'énergie : chaudière à haute performance énergétique, isolants pour parois vitrées, appareil de régulation de chauffage... Des prestations comme le diagnostic de performance énergétique et l'audit énergétique donnent aussi droit au CITE.

A qui est destiné le CITE ?

Les bénéficiaires du CITE sont les contribuables domiciliés en France, ayant fait des dépenses liées aux économies d'énergie sur leur résidence principale. Sont concernés les propriétaires et les locataires, mais aussi les occupants à titre gratuit. Le logement en question doit toutefois avoir été construit depuis plus de 2 ans. Il convient aussi de noter que les travaux éligibles sont ceux entièrement pris en main par des entreprises du bâtiment ou des artisans reconnus garants de l'environnement (RGE). Les installations doivent en effet répondre à des critères de performance bien définis.

La finalité de cette aide est ainsi d'inciter les particuliers à réaliser une rénovation énergétique conséquente. Le recours à un professionnel certifié fait cependant partie des conditions requises pour son obtention.

Afin de bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique, pensez à contacter des artisans Avis Go, lesquels possèdent les qualifications nécessaires pour fournir et poser vos équipements, appareils et matériaux.