La construction d'une piscine fait partie de vos projets, mais vous vous demandez quel modèle choisir ? Si pour vous, le but est de pouvoir réellement nager, alors un bassin disposant d'une longueur conséquente est plus adapté à vos besoins. Tel est le cas du couloir de nage dont nous décrivons ici les principaux intérêts.

Qu’est que le couloir de nage ?

Le couloir de nage est une piscine spécialement conçue pour la pratique de la natation. Il doit son nom à sa forme longiligne, avec des dimensions qui avoisinent généralement les 15 m de long et 3 m de large. Son bassin se caractérise en outre par un fond plat et une profondeur d'environ 1,40 m à 2 m.

Concernant le type de construction, il est le plus souvent enterré ou semi-enterré. De plus, il peut être conçu avec un système de nage à contre-courant ou encore un débordement sur le côté pour un effet visuel plus saisissant.

Pourquoi choisir le couloir de nage

L'intérêt d'un couloir de nage réside surtout dans la possibilité d'aligner des longueurs et de s'entraîner à un rythme plus soutenu. Il n'est pas nécessaire de faire plusieurs demi-tours au bout de quelques mètres, comme c'est le cas avec une piscine à usage plus ludique dont la longueur sera plus faible.

Le couloir de nage reste très prisé par les adeptes de la natation sportive pour nager en brasse, en crawl, en papillon ou encore sur le dos, et ce, sur une distance assez longue. Notons par ailleurs que le couloir de nage convient aussi à la pratique de l'aquagym grâce à sa faible profondeur.

Ce type de piscine permet ainsi de s'entraîner confortablement, ou simplement de se détendre par temps chaud. Sa mise en place nécessite cependant les compétences d'un constructeur de piscine puisqu'elle est soumise à des normes et des réglementations strictes.

Si la création d'un couloir de nage vous séduit, n'hésitez pas à en discuter avec les piscinistes du réseau des meilleurs artisans Avis Go évoluant dans ce secteur.