L'idée d'une piscine chauffée vous séduit mais vous redoutez une hausse importante de la facture d'électricité ? Vous voulez une solution de chauffage efficace avec un faible coût à l'usage ? Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine, un équipement pouvant répondre à vos attentes.

Définitions de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui repose en grande partie sur l'utilisation d'énergie renouvelable. Dans le cas d'une piscine, celle de type air/eau est généralement la plus utilisée. Elle récupère l'énergie contenue dans l'air ambiant afin de la restituer dans l'eau du bassin et la chauffer.

 

Le plus souvent en version monobloc, la pompe à chaleur pour piscine fait appel à divers composants pour fonctionner. Elle comporte notamment un évaporateur qui capte les calories de l'air, un compresseur qui élève la température et un condenseur qui transmet la chaleur à l'eau de la piscine, le tout par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur.

Avantage de mettre une pompe à chaleur dans votre piscine

Recourir à une pompe à chaleur air/eau pour chauffer la piscine présente plusieurs avantages, à commencer par son caractère écologique. Elle utilise essentiellement une source d'énergie gratuite et inépuisable et ne nécessite aucune autre matière première. La consommation en électricité reste également assez faible par rapport à d'autres appareils, ce qui en fait un chauffage économique. Elle permet d'ailleurs d'obtenir une rentabilité intéressante sur le long terme. Enfin, elle offre une bonne performance énergétique et on peut trouver un large choix de modèles, avec des puissances variées pour convenir à différentes tailles de piscine.

 

La pompe à chaleur apparaît ainsi comme un appareil de chauffage fiable. Toutefois, si l'on veut en tirer le maximum d'avantages, son acquisition et son installation doivent faire l'objet d'un bon dimensionnement effectué par un pisciniste professionnel.

 

En cas de doute sur son fonctionnement et son efficacité, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un artisan Avis Go disposant d'un savoir-faire en matière de système de chauffage pour piscine.