Vous voulez installer une jacobine sur votre toit pour profiter d’une meilleure luminosité et d’une plus grande aération ? Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’est une jacobine et ce qui la différencie d’une fenêtre de toit, afin de vous aider à vous fixer.
Définition d’une jacobine
La jacobine est un type de lucarne très répandu, en tout cas en France métropolitaine. Elle est également appelée lucarne à chevalet, ou lucarne à deux pans. La jacobine se caractérise par un fronton en façade et son faîtage perpendiculaire au toit. Notons que le fronton peut être simple, mouluré ou agrémenté de sculptures.
Dans tous les cas, la réalisation d’une jacobine nécessite certaines compétences, notamment en menuiserie et en étanchéité. Aussi, pour tout besoin de conseils spécifiques, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel spécialisé dans les travaux de couverture par exemple.
Différences avec les fenêtres de toit
Egalement appelées Velux, les fenêtres de toit se distinguent des jacobines principalement par l’absence de fronton ce qui implique des caractéristiques bien distinctes.
- Au niveau esthétique, la jacobine, apporte un charme particulier et une certaine élégance, notamment s’il s’agit d’une maison de type traditionnelle. C’est donc une plus-value esthétique qui permet également d’augmenter la surface de la pièce.
- D’un point de vue technique, la jacobine ne peut être créée que sur une pente de toiture supérieure à 30°, alors qu’une fenêtre de toit peut être installée à partir d’une pente de 15°. De plus, l’installation d’une fenêtre de toit est moins technique et donc moins coûteuse.
- La fenêtre de toit, du fait de l’absence de fronton, offre une meilleure luminosité.
Vous l’auriez compris, la jacobine est le choix d’ouverture de toit qu’il vous faut si vous voulez gagner en esthétique. Côté faisabilité et installation, afin de bénéficier de conseils avisés, nous vous invitons à contacter un couvreur professionnel du réseau Avis GO.