Les solutions en matière de chauffage sont nombreuses, mais toutes n'offrent pas les mêmes niveaux de confort et d'efficacité énergétique. L'une de possibilités qui se présentent à vous est la mise en place de plancher chauffant, mais quels sont ses spécificités et ses atouts ? Nous allons le voir ci-après.

Définitions du plancher chauffant

Un plancher chauffant est un dispositif de chauffage directement intégré au sol. Il n'est donc pas apparent et n'empiète ni sur la surface habitable ni sur l'esthétique de la pièce. Il s'agit par ailleurs d'un procédé de chauffage à basse température, autrement dit, la chaleur émise à la surface du sol n'excède pas les 28°.

 

Ce système chauffe ainsi de manière douce et homogène votre intérieur, sans provoquer des sensations désagréables au niveau des pieds et des jambes. Il offre plutôt un confort optimal et reste très simple d'utilisation. Son efficacité est cependant conditionnée par une bonne installation, ce qui implique le recours à un artisan chauffagiste.

Électrique ou hydraulique

Deux principaux types de dispositifs peuvent être mis en place, le premier étant le plancher chauffant électrique. Il fonctionne grâce à des câbles électriques déroulés sur toute la surface du sol porteur. Le dispositif rayonnant se caractérise en particulier par une facilité de régulation thermique et une émission rapide de la chaleur.

 

Quant au plancher chauffant hydraulique, il fonctionne avec de l'eau chaude circulant dans un réseau de tubes répartis sur le sol. En plus d'être performant, celui-ci se révèle économique à l'usage et se combine généralement à une chaudière ou à une pompe à chaleur.

 

Ainsi, le plancher chauffant ne manque pas de qualités et est, en plus, compatible avec plusieurs revêtements. Toutefois, une étude des besoins avec l'aide d'un professionnel du chauffage ou chauffagiste est nécessaire pour déterminer précisément l'équipement adapté.

 

A cet effet, vous pouvez faire confiance aux artisans Avis Go pour recueillir des informations supplémentaires mais aussi pour dimensionner vos installations en cas de nécessité.