La cheminée est un équipement de confort très sollicité lorsque viennent les grands froids de l'hiver. Elle ne peut cependant fonctionner efficacement et durablement sans un minimum d'entretien. Voici les raisons pour lesquelles il faut nettoyer son conduit de cheminée périodiquement, avec l'intervention d'un professionnel en ramonage.

Nettoyage de cheminée indispensable à son bon fonctionnement

Chargé d'évacuer la fumée à chaque utilisation, le conduit de cheminée fait l'objet d'une accumulation de résidus de suie, lesquels viennent tapisser sa paroi intérieure. Si un nettoyage n'est pas fait régulièrement, le dépôt devient de plus en plus important et entraîne des risques d'intoxication à la fumée pour les occupants de la maison. Dans d'autres cas, il est susceptible de causer un incendie du conduit.

Le nettoyage de cheminée est alors indispensable pour la santé et la sécurité, sans compter qu'il permet de réduire la consommation de combustible. Par ailleurs, il est obligatoire pour les habitations comme pour les locaux professionnels, avec une fréquence minimale à respecter.

Périodicité du nettoyage de cheminée recommandé

La périodicité du nettoyage de cheminée est d'une fois par an au moins, pour grand nombre de conduits. Cependant, selon les types d'appareils et d'installations, le ramonage doit parfois s'effectuer deux fois au cours de l'année, voire plus. Les règles varient notamment selon les municipalités et les compagnies d'assurance, sachant qu'un défaut de nettoyage peut entrainer un refus de remboursement en cas d'incendie. Notez en outre que cette tâche revient impérativement à un professionnel agréé, capable de contrôler l'état du conduit et d'effectuer les entretiens. Il dispose des matériels et compétences adéquats pour un nettoyage en toute sécurité.

Le ramonage de conduit est ainsi une opération qu'il ne faut surtout pas négliger pour tous les propriétaires de cheminée. Il permet de préserver les performances et le bon fonctionnement de l'appareil de chauffage le plus longtemps possible.

Pour connaitre la fréquence de nettoyage ou autres informations relatives à votre cheminée, pensez à appeler un ramoneur du réseau des artisans Avis Go spécialisé dans ce domaine.