Apparaissant très souvent sur des photos d'illustration, la piscine à débordement possède un aspect esthétique indéniable. Elle apporte d'ailleurs une réelle plus-value à la propriété qui l'entoure. Mais est-ce véritablement son seul intérêt ? Présente-t-elle d'autres atouts importants ? Focus sur cette piscine qu'on associe habituellement au luxe.

Définition de la Piscine à débordement

Concrètement, une piscine à débordement est un bassin dont au moins l'un des côtés est dépourvu de margelle. Une partie de l'eau se déverse alors à l'extérieur pour rejoindre un second bassin appelé bac tampon, par l'intermédiaire de goulottes ou d'un mur déversoir. Le bac tampon s'installe en contrebas de la piscine ou légèrement à l'écart, de façon visible ou enterrée.

 

Visuellement, le débordement donne l'illusion d'une eau qui se perd continuellement dans la nature, avec une surface qui se cale à la ligne d'horizon. La piscine se place idéalement face à un beau paysage pour un effet optique des plus réussis.

Seulement esthétique ?

Le côté esthétique de la piscine à débordement est incontestable, mais elle recèle cependant d'autres avantages non négligeables. Le déversement continu de l'eau favorise l'évacuation de divers détritus et impuretés, laissant la surface toujours propre. Il n'est pas nécessaire ici d'installer un skimmer. Le bac tampon permet en outre de limiter les pertes d'eau grâce à un fonctionnement en circuit fermé. Il se charge de récupérer l'eau et de la faire passer par le circuit de filtration, de traitement et de chauffage s'il y a lieu, avant la réintroduction dans la piscine.

 

Ce type de bassin confère ainsi un cachet unique à votre propriété, mais il est aussi plus facile d'entretien comparé à une piscine traditionnelle. Il est cependant impératif de faire appel à un artisan pisciniste pour la concevoir comme il se doit.

 

En parcourant la liste des artisans Avis Go, vous trouverez des professionnels de confiance pour vous conseiller ou vous assister dans la réalisation d'une piscine à débordement.