Vous avez opté pour des tuiles comme revêtement de toit et souhaitez les personnaliser ? Vous vous demandez s'il est possible de les choisir dans la couleur qui vous plaît ? Certes, ce matériau peut se décliner dans une multitude de coloris, mais il convient de se conformer à certaines règles lors de son choix.

Quels types de couleurs et formes ?

Traditionnellement fabriquée en terre cuite, la tuile prenait naturellement la couleur de l'argile locale. De nos jours, elle peut être conçue dans d'autres matériaux et existe dans une large palette de coloris, avec ou sans nuance. Le rouge, le noir, le rose, l'ocre, le gris ou encore le bleu cobalt font partie des couleurs de tuiles couramment rencontrées.

Comme pour les couleurs, les choix sont multiples en termes de formes. Les plus répandues sont entre autres la tuile plate rectangulaire ou en écaille, la tuile canal en forme de cône, la tuile romane à emboîtement, etc …

Demander à la mairie est une obligation

Le choix reste ainsi étendu, mais il ne peut se faire uniquement en fonction du goût et des besoins. Il est en effet obligatoire dans de nombreuses localités d'obtenir la validation préalable de la mairie pour la couleur, avant de pouvoir entamer les travaux. Le respect des règles d'urbanisme locales est indispensable afin de préserver une certaine harmonie architecturale. Ces règles s'appliquent aussi bien lors de la construction que de la rénovation de toiture, et une teinte non conforme peut entraîner un refus du permis de construire.

La première précaution à prendre, lors de la sélection de la tuile, est alors de s'assurer que son apparence générale est conforme aux tendances locales. Pour mener votre projet avec sérénité, il est toujours utile de prendre conseil auprès d'un artisan couvreur de votre région.

A cet effet, Avis Go met à votre disposition des professionnels de la toiture pouvant vous aider pour les aspects techniques et administratifs de la mise en place de tuiles.