Lors de la construction de toiture plate, de nombreux éléments concourent à assurer sa durabilité et sa longévité : pente, isolation, étanchéité, protection... Cette construction s'accompagne généralement de la mise en place de couvertine en alu, mais quel rôle joue précisément cette dernière ? C'est ce que nous allons aborder dans cet article.

Qu’est-ce qu’une couvertine ?

La couvertine est un élément essentiel à la protection et à l'étanchéité de la toiture plate. Elle est souvent conçue dans des matières métalliques comme l'aluminium, lequel est résistant à la corrosion, et recouvre toute la partie supérieure du mur d'acrotère de façon continue. Son rôle est ainsi de protéger le système d'étanchéité de la toiture contre les agressions diverses (infiltrations, usure, insecte...), tout en contribuant à la réduction des ponts thermiques.

Pour remplir correctement ses fonctions, la couvertine doit être façonnée et fixée suivant des normes précises. Un professionnel de la couverture s'avère le plus habilité pour concevoir un dispositif sur mesure, adapté à l'acrotère en place.

La couvertine protection de la façade

Le plus souvent, une couvertine de toit plat est également amenée à protéger la façade de la maison. Elle empêche en effet l'écoulement des eaux de pluie le long de cette façade, prévenant ainsi une dégradation prématurée de la maçonnerie et des revêtements de mur extérieur. Cela est possible grâce à une pente vers l'intérieur qui évite des problèmes de stagnation d'eau et de coulure sur la façade. Une pente minimum de 5% est nécessaire à cet effet, combinée à des dimensions bien pensées pour une protection optimale.

La couvertine en alu permet ainsi d'étanchéifier et de protéger davantage une maison à toiture plate. Elle joue par la même occasion un rôle esthétique certain, à condition d'être conçue soigneusement par un professionnel.

Un couvreur saura répondre à vos attentes en matière de réalisation de couvertine, c'est pourquoi Avis Go se propose de vous orienter vers des artisans couvreurs de votre localité.