blog futé

Avantage de l’installation d’un velux

2 juil 2018

Lors de l'aménagement des combles, il est important de rendre les lieux aussi confortables qu'agréables à vivre. L'installation de Velux fait partie des moyens pour y parvenir, avec de nombreux modèles proposés sur le marché. Pour pouvoir tirer profit de vos fenêtres de toit, misez sur l'accompagnement d'un professionnel.

Qu’est-ce qu’un Velux ?

Le Velux est une fenêtre de toit spécialement conçue pour être installée sur un toit en pente, celle-ci étant généralement comprise entre 15° et 90°. Il est conçu avec différents matériaux tels que l'aluminium, le bois, le polyuréthane et autres. La surface vitrée reste dans tous les cas suffisamment grande pour laisser passer un maximum de lumière.

Les fenêtres Velux s'ouvrent soit par rotation, soit par projection, de façon manuelle ou motorisée. Elles sont en général classées en trois catégories principales selon le niveau de finition, allant du modèle standard au tout confort. Toutes répondent cependant à des normes de sécurité strictes.

Avantage du Velux ou fenêtre de toit

En plus d'apporter beaucoup de lumière, les avantages du Velux sont nombreux, à commencer par ses performances en termes d'isolations thermique et phonique. Cette fenêtre de toit est dotée d'un double vitrage au moins et réduit la perte de chaleur de façon significative. Elle permet ainsi d'économiser l'énergie utilisée pour le chauffage. La qualité des matériaux lui procure par ailleurs une grande résistance à l'usure et à la rouille, tout en apportant un bel aspect esthétique. Enfin, grâce à sa capacité d'adaptation à tous les toits en pente, il n'est pas nécessaire d'effectuer de grandes modifications pour y créer une ou plusieurs ouvertures.

Le Velux constitue ainsi un choix pertinent pour éclairer et isoler les combles aménagés. Ces avantages ne peuvent toutefois être obtenus sans une installation professionnelle, c'est pourquoi il faut faire appel à un artisan spécialisé, souvent un menuisier vitrier pour sa pose.

Pour connaître les types et caractéristiques de Velux adaptés à vos besoins, n'hésitez pas à solliciter les conseils et services d'un artisan Avis Go.

Installation d’une jacobine

2 juil 2018

Plusieurs possibilités s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de créer une ouverture de toit, de manière à apporter plus de lumière et de ventilation. L'installation de jacobine en est une et celle-ci se différencie d'une simple fenêtre de toit vitrée à différents points de vue. Nous vous présentons ci-après ses principaux avantages.

Qu’est-ce qu’une jacobine ?

La jacobine est une lucarne comportant une couverture à deux pans, avec un faîtage perpendiculaire au toit principal, ainsi qu'une fenêtre proprement dite. On l'appelle aussi lucarne en bâtière ou à chevalet en raison de la forme triangulaire de son pignon ou fronton. Elle se caractérise par une ouverture droite de la fenêtre et convient à un toit possédant une pente de 30° au minimum.

La construction de la jacobine nécessite une transformation de la charpente, et donc l'utilisation de bois adéquat. Les autres parties de la lucarne peuvent cependant se concevoir avec d'autres matériaux. Les travaux étant plutôt complexes, ils requièrent l'intervention d'un professionnel de la toiture.

Avantage intérieur mais aussi de l’architecture de maison

La lucarne jacobine procure des avantages tant pour l'intérieur que pour l'extérieur de la maison. D'une part, elle permet de profiter d'une vue plus large grâce à la fenêtre droite, tout en apportant une bonne luminosité. Elle offre également un gain d'espace non négligeable en raison de sa hauteur. D'autre part, la jacobine peut comporter des éléments de décoration personnalisées à différents endroits : fronton, façade, joues... Les menuiseries bénéficient aussi d'un style décoratif particulier parfois. Lorsqu'elle est bien conçue, cette lucarne confère du charme et du caractère à l'architecture extérieure de la maison.

La jacobine compte ainsi beaucoup d'atouts et peut se créer en construction ou en rénovation. Cela implique cependant des travaux conséquents, à confier à des artisans qualifiés dans le domaine de la charpente, de la couverture, de la menuiserie...

Le réseau des artisans Avis Go vous oriente vers des professionnels compétents afin vous aider dans la création d'ouvertures de toit.

Peut-on mettre des tuiles de la couleur qu’on veut ?

2 juil 2018

Vous avez opté pour des tuiles comme revêtement de toit et souhaitez les personnaliser ? Vous vous demandez s'il est possible de les choisir dans la couleur qui vous plaît ? Certes, ce matériau peut se décliner dans une multitude de coloris, mais il convient de se conformer à certaines règles lors de son choix.

Quels types de couleurs et formes ?

Traditionnellement fabriquée en terre cuite, la tuile prenait naturellement la couleur de l'argile locale. De nos jours, elle peut être conçue dans d'autres matériaux et existe dans une large palette de coloris, avec ou sans nuance. Le rouge, le noir, le rose, l'ocre, le gris ou encore le bleu cobalt font partie des couleurs de tuiles couramment rencontrées.

Comme pour les couleurs, les choix sont multiples en termes de formes. Les plus répandues sont entre autres la tuile plate rectangulaire ou en écaille, la tuile canal en forme de cône, la tuile romane à emboîtement, etc …

Demander à la mairie est une obligation

Le choix reste ainsi étendu, mais il ne peut se faire uniquement en fonction du goût et des besoins. Il est en effet obligatoire dans de nombreuses localités d'obtenir la validation préalable de la mairie pour la couleur, avant de pouvoir entamer les travaux. Le respect des règles d'urbanisme locales est indispensable afin de préserver une certaine harmonie architecturale. Ces règles s'appliquent aussi bien lors de la construction que de la rénovation de toiture, et une teinte non conforme peut entraîner un refus du permis de construire.

La première précaution à prendre, lors de la sélection de la tuile, est alors de s'assurer que son apparence générale est conforme aux tendances locales. Pour mener votre projet avec sérénité, il est toujours utile de prendre conseil auprès d'un artisan couvreur de votre région.

A cet effet, Avis Go met à votre disposition des professionnels de la toiture pouvant vous aider pour les aspects techniques et administratifs de la mise en place de tuiles.

Maison toiture plate : importance de la couvertine en alu

2 juil 2018

Lors de la construction de toiture plate, de nombreux éléments concourent à assurer sa durabilité et sa longévité : pente, isolation, étanchéité, protection... Cette construction s'accompagne généralement de la mise en place de couvertine en alu, mais quel rôle joue précisément cette dernière ? C'est ce que nous allons aborder dans cet article.

Qu’est-ce qu’une couvertine ?

La couvertine est un élément essentiel à la protection et à l'étanchéité de la toiture plate. Elle est souvent conçue dans des matières métalliques comme l'aluminium, lequel est résistant à la corrosion, et recouvre toute la partie supérieure du mur d'acrotère de façon continue. Son rôle est ainsi de protéger le système d'étanchéité de la toiture contre les agressions diverses (infiltrations, usure, insecte...), tout en contribuant à la réduction des ponts thermiques.

Pour remplir correctement ses fonctions, la couvertine doit être façonnée et fixée suivant des normes précises. Un professionnel de la couverture s'avère le plus habilité pour concevoir un dispositif sur mesure, adapté à l'acrotère en place.

La couvertine protection de la façade

Le plus souvent, une couvertine de toit plat est également amenée à protéger la façade de la maison. Elle empêche en effet l'écoulement des eaux de pluie le long de cette façade, prévenant ainsi une dégradation prématurée de la maçonnerie et des revêtements de mur extérieur. Cela est possible grâce à une pente vers l'intérieur qui évite des problèmes de stagnation d'eau et de coulure sur la façade. Une pente minimum de 5% est nécessaire à cet effet, combinée à des dimensions bien pensées pour une protection optimale.

La couvertine en alu permet ainsi d'étanchéifier et de protéger davantage une maison à toiture plate. Elle joue par la même occasion un rôle esthétique certain, à condition d'être conçue soigneusement par un professionnel.

Un couvreur saura répondre à vos attentes en matière de réalisation de couvertine, c'est pourquoi Avis Go se propose de vous orienter vers des artisans couvreurs de votre localité.

Pourquoi faire nettoyer son conduit de cheminée

2 juil 2018

La cheminée est un équipement de confort très sollicité lorsque viennent les grands froids de l'hiver. Elle ne peut cependant fonctionner efficacement et durablement sans un minimum d'entretien. Voici les raisons pour lesquelles il faut nettoyer son conduit de cheminée périodiquement, avec l'intervention d'un professionnel en ramonage.

Nettoyage de cheminée indispensable à son bon fonctionnement

Chargé d'évacuer la fumée à chaque utilisation, le conduit de cheminée fait l'objet d'une accumulation de résidus de suie, lesquels viennent tapisser sa paroi intérieure. Si un nettoyage n'est pas fait régulièrement, le dépôt devient de plus en plus important et entraîne des risques d'intoxication à la fumée pour les occupants de la maison. Dans d'autres cas, il est susceptible de causer un incendie du conduit.

Le nettoyage de cheminée est alors indispensable pour la santé et la sécurité, sans compter qu'il permet de réduire la consommation de combustible. Par ailleurs, il est obligatoire pour les habitations comme pour les locaux professionnels, avec une fréquence minimale à respecter.

Périodicité du nettoyage de cheminée recommandé

La périodicité du nettoyage de cheminée est d'une fois par an au moins, pour grand nombre de conduits. Cependant, selon les types d'appareils et d'installations, le ramonage doit parfois s'effectuer deux fois au cours de l'année, voire plus. Les règles varient notamment selon les municipalités et les compagnies d'assurance, sachant qu'un défaut de nettoyage peut entrainer un refus de remboursement en cas d'incendie. Notez en outre que cette tâche revient impérativement à un professionnel agréé, capable de contrôler l'état du conduit et d'effectuer les entretiens. Il dispose des matériels et compétences adéquats pour un nettoyage en toute sécurité.

Le ramonage de conduit est ainsi une opération qu'il ne faut surtout pas négliger pour tous les propriétaires de cheminée. Il permet de préserver les performances et le bon fonctionnement de l'appareil de chauffage le plus longtemps possible.

Pour connaitre la fréquence de nettoyage ou autres informations relatives à votre cheminée, pensez à appeler un ramoneur du réseau des artisans Avis Go spécialisé dans ce domaine.

Piscine à débordement : seulement esthétique ?

25 juin 2018

Apparaissant très souvent sur des photos d'illustration, la piscine à débordement possède un aspect esthétique indéniable. Elle apporte d'ailleurs une réelle plus-value à la propriété qui l'entoure. Mais est-ce véritablement son seul intérêt ? Présente-t-elle d'autres atouts importants ? Focus sur cette piscine qu'on associe habituellement au luxe.

Définition de la Piscine à débordement

Concrètement, une piscine à débordement est un bassin dont au moins l'un des côtés est dépourvu de margelle. Une partie de l'eau se déverse alors à l'extérieur pour rejoindre un second bassin appelé bac tampon, par l'intermédiaire de goulottes ou d'un mur déversoir. Le bac tampon s'installe en contrebas de la piscine ou légèrement à l'écart, de façon visible ou enterrée.

 

Visuellement, le débordement donne l'illusion d'une eau qui se perd continuellement dans la nature, avec une surface qui se cale à la ligne d'horizon. La piscine se place idéalement face à un beau paysage pour un effet optique des plus réussis.

Seulement esthétique ?

Le côté esthétique de la piscine à débordement est incontestable, mais elle recèle cependant d'autres avantages non négligeables. Le déversement continu de l'eau favorise l'évacuation de divers détritus et impuretés, laissant la surface toujours propre. Il n'est pas nécessaire ici d'installer un skimmer. Le bac tampon permet en outre de limiter les pertes d'eau grâce à un fonctionnement en circuit fermé. Il se charge de récupérer l'eau et de la faire passer par le circuit de filtration, de traitement et de chauffage s'il y a lieu, avant la réintroduction dans la piscine.

 

Ce type de bassin confère ainsi un cachet unique à votre propriété, mais il est aussi plus facile d'entretien comparé à une piscine traditionnelle. Il est cependant impératif de faire appel à un artisan pisciniste pour la concevoir comme il se doit.

 

En parcourant la liste des artisans Avis Go, vous trouverez des professionnels de confiance pour vous conseiller ou vous assister dans la réalisation d'une piscine à débordement.

Pompe à chaleur pour piscine

25 juin 2018

L'idée d'une piscine chauffée vous séduit mais vous redoutez une hausse importante de la facture d'électricité ? Vous voulez une solution de chauffage efficace avec un faible coût à l'usage ? Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine, un équipement pouvant répondre à vos attentes.

Définitions de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui repose en grande partie sur l'utilisation d'énergie renouvelable. Dans le cas d'une piscine, celle de type air/eau est généralement la plus utilisée. Elle récupère l'énergie contenue dans l'air ambiant afin de la restituer dans l'eau du bassin et la chauffer.

 

Le plus souvent en version monobloc, la pompe à chaleur pour piscine fait appel à divers composants pour fonctionner. Elle comporte notamment un évaporateur qui capte les calories de l'air, un compresseur qui élève la température et un condenseur qui transmet la chaleur à l'eau de la piscine, le tout par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur.

Avantage de mettre une pompe à chaleur dans votre piscine

Recourir à une pompe à chaleur air/eau pour chauffer la piscine présente plusieurs avantages, à commencer par son caractère écologique. Elle utilise essentiellement une source d'énergie gratuite et inépuisable et ne nécessite aucune autre matière première. La consommation en électricité reste également assez faible par rapport à d'autres appareils, ce qui en fait un chauffage économique. Elle permet d'ailleurs d'obtenir une rentabilité intéressante sur le long terme. Enfin, elle offre une bonne performance énergétique et on peut trouver un large choix de modèles, avec des puissances variées pour convenir à différentes tailles de piscine.

 

La pompe à chaleur apparaît ainsi comme un appareil de chauffage fiable. Toutefois, si l'on veut en tirer le maximum d'avantages, son acquisition et son installation doivent faire l'objet d'un bon dimensionnement effectué par un pisciniste professionnel.

 

En cas de doute sur son fonctionnement et son efficacité, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un artisan Avis Go disposant d'un savoir-faire en matière de système de chauffage pour piscine.

Pourquoi choisir un architecte

25 juin 2018

Que ce soit pour une construction, une rénovation ou une extension, vous vous demandez s'il est utile d'engager un architecte ? Est-il véritablement avantageux de faire appel à ses services ?  Découvrez pourquoi il est primordial de s'entourer de personnes qualifiées afin de mener à bien vos projets.

En fonction de la surface habitable architecte obligatoire

L'architecte est le professionnel compétent pour concevoir et diriger l'exécution des travaux aux côtés du maître d'ouvrage. Il est formé pour prendre en charge un projet architectural dans sa globalité et peut intervenir dès l'acquisition du terrain (en cas de construction neuve) jusqu'à la réception des travaux, en passant par la réalisation de plan et le suivi du chantier.

 

Par ailleurs, le recours à ses services est obligatoire lorsque la surface totale de plancher du bâtiment à construire ou à modifier atteint 150 m2. L'objectif est de répondre à des exigences de qualité architecturale et environnementale pour chaque projet, ce qui n'est pas toujours évident à réaliser en auto-construction.

Conseils et originalité

Un professionnel en architecture joue un rôle d'écoute et de conseil auprès de son client, ce qui favorise la concrétisation d'un projet à la mesure des attentes et des besoins. Il tient compte des souhaits et des contraintes budgétaires de manière à concevoir un bâtiment unique et personnalisé, mais qui reste toutefois esthétique et fonctionnel. De même, il ne perd pas de vue les contraintes d'ordre technique et urbanistique pour une parfaite intégration dans le paysage. Notez également qu'il est à même de vous orienter vers une construction économe à l'usage, en vue de réduire les dépenses liées à la consommation énergétique.

 

Ainsi, l'accompagnement d'un spécialiste en architecture constitue un atout indéniable en termes de conseil et de qualité. Il maîtrise en prime les normes et réglementations qui régissent la construction.

 

Si vous souhaitez mettre l'expertise d'un architecte aux services de vos projets, vous trouverez sur Avis Go des professionnels pouvant vous renseigner plus en détails.

 

Toiture plat ou tuiles : que choisir ?

25 juin 2018

Choisir son type de toiture est une étape à franchir lors d'une construction, et vous hésitez particulièrement entre le toit plat et le toit à tuiles ? Quels sont les principaux avantages de ces deux toitures ? Voici quelques éléments de réponse afin de vous aider dans votre démarche. 

Avantage toit plat

Le toit plat que l'on appelle aussi toit terrasse ne possède qu'une très faible pente et se conçoit en béton ou en bois. Il est surtout associé aux constructions modernes et peut être accessible ou non. Y accéder en cas de besoin reste en tout cas plus sécurisant que sur un toit incliné.

 

Ce type de toit permet l'aménagement de n'importe quelle pièce juste en-dessous, avec un gain de place plus conséquent en raison de l'absence de grande pente.  Le toit lui-même peut en revanche être végétalisé, ce qui constitue un réel enjeu écologique. Autrement, il peut accueillir un espace de détente, une aire de jeux et bien plus encore.

Avantage coût toit avec tuiles

Le toit à tuiles est une forme plus traditionnelle de toiture et reste très répandu en France. L'un de ses aspects les plus intéressants est le coût abordable du matériau. Sa pose et son remplacement éventuel reviennent ainsi moins chers. La tuile reste cependant un revêtement solide en général et possède une longue durée de vie, de plusieurs décennies en moyenne. Elle est également très esthétique et se décline dans une grande variété de formes et de coloris pour convenir à tous les goûts.

 

Si vous souhaitez privilégier la modernité et la fonctionnalité, le toit plat est alors à envisager. Le toit classique en tuiles reste quant à lui le moins onéreux et plus facile à réparer en cas d'endommagement.

 

Il est toutefois recommandé de prendre l'avis d'un artisan couvreur avant de fixer votre choix, lequel étudiera au plus près votre projet. Avis Go dispose d'un réseau étendu de professionnels de la couverture pouvant vous assister efficacement.

Constructeur de maison : un chef d’orchestre

25 juin 2018

Parce qu'une construction représente un investissement personnel et financier considérable, on s'attend à ce que le résultat final soit pleinement satisfaisant. Il est primordial pour y parvenir de s'appuyer sur les compétences d'un constructeur professionnel, depuis la conception jusqu'à la réception. Assurant des activités d'organisation et de supervision, son accompagnement apporte de nombreux avantages. 

Avantage de prendre un constructeur

Le constructeur de maison maîtrise tous les aspects du projet, tout en faisant preuve de qualité d'écoute. Il est à même de construire une maison correspondant aux attentes, en tenant compte des besoins et du budget. Travaillant de concert avec le maître d'ouvrage, son intervention est possible dès la recherche d'un terrain ou encore d'un financement.

 

Ses connaissances techniques lui permettent par la suite de participer à la sélection des intervenants sur le chantier, mais aussi au choix de l'implantation de la maison, des matériaux, des équipements et plus encore. Enfin, il est d'une aide précieuse pour la réalisation des démarches administratives et réglementaires diverses (permis de construire, assurance...).

Suivi du chantier : la clé

Une fois le chantier démarré, le constructeur de maison veille au bon déroulement de celui-ci de bout en bout. Les travaux sont notamment planifiés en vue d'une livraison dans les délais prévus. Parmi les nombreuses missions qui lui incombent figurent la fixation des horaires de travail, la gestion des matériels, la réalisation de réunions avec les artisans, sans oublier l'organisation de visites de chantier. Il doit également gérer d'éventuels imprévus rencontrés au cours des travaux et prendre les décisions adéquates. Un suivi de chantier rigoureux est un facteur de réussite pour le projet et va dans le sens de la satisfaction du client.

 

Confier une construction entre les mains d'un expert du bâtiment permet ainsi d'envisager le projet avec sérénité. Son professionnalisme constitue un réel gage de qualité et de durabilité.

 

En tant que réseau des meilleurs artisans, Avis Go vous oriente vers des professionnels certifiés capables de répondre à tout besoin en matière de construction.